J’ai l’impression qu’en ce moment on entend moins parler du style scandinave. Comme tous les modes, après le “boom” de la tendance, le modernisme nordique semble être en perte de vitesse. Mais est-ce vraiment le cas ?
Qu’en est-il du style scandinave ? Ce design qui a “changé” notre façon de vivre en proposant des objets fonctionnels, épurés, mais surtout très esthétiques, est devenu un incontournable. Il est rare de trouver des maisons contemporaines qui n’ont pas une touche nordique. Sans compter que cette tendance a été diffusée dans les quatre coins du monde. Alors, on est prêt s’en passer ? Je ne crois pas. Je me suis dit qu’après avoir occupé la scène déco aussi longtemps, le style scandinave doit certainement avoir encore quelque chose à nous proposer, mais aussi à nous apprendre. Voir même nos épater, non ?
Certes, on s’est peut-être lassé de ces intérieurs trop blancs et minimalistes, mais aussi des motifs géométriques, bien trop vus et repris partout. Mais d’autre part, les Scandinaves font preuve d’un sens du style très prononcé et sont prêts à s’adapter aux nouvelles envies déco. La preuve, même avec une mise en avant d’autres styles, surtout le bohème chic, les lignes du mobilier nordique perdurent ! Sans oublier qu’il inclut une autre tendance, celle du vintage.
En fait, les éditeurs scandinaves ne tournent pas le dos au mobilier fonctionnel et beau que les à consacrés, mais apportent une touche plus chaleureuse. Ils s’adaptent à d’autres univers que le leur et s’approprient d’influences extérieures. A priori, ce style est en train d’évoluer vers quelque chose de beaucoup plus travaillé et moderne.
Finit les intérieurs minimalistes et aseptisés. La maison est un vrai foyer. Un lieu chaleureux grâce à nos empreintes !
Mais aujourd’hui, le minimalisme ne suffit plus, on a besoin d’avoir des intérieurs chaleureux, mais aussi confortables. Ces maisons trop immaculées deviennent en quelque sorte, très ennuyeuses. Et justement, on se retrouve face à une déco scandinave plus colorée, plus libre. On aperçoit même une pointe de sophistication ! On retrouve aussi plus de détails comme les franges, l’introduction d’autres textiles et matières que la laine, d’autres motifs que les graphiques. Les couleurs sont plus marquantes, les teintes plus chatoyantes …
J’ai décidé de me renseigner sur le sujet auprès des éditeurs et des boutiques en ligne spécialisées dans l’univers scandinave comme Dewarens et Svellson. Leur but étant de continuer à faire vivre cet esprit nordique simple et raffiné, j’en étais sûre qu’ils pourraient nous en dire plus !
Et voilà ce que me rassure :
- Côté mobilier, il y a les classiques que s’adaptent toujours à nos intérieurs comme les enfilades ou buffets, les tables, les fauteuils et encore les canapés. Ce qui change, est plutôt la matière et le coloris. On voit moins de mobilier completement blanc, tout plat et plutôt un mix avec le bois. Mais aussi avec d’autres matières (idéalement naturelles) !
- Le bois massif à toujours sa place et continue de se démarquer (sur le mobilier, sur le sol, sur les murs …).
- Petite nouveauté, cette belle matière noble assume une tonalité légèrement plus foncée, comme celle du bois de l’orme.
- La note rétro perdure ainsi que les pieds compas. Ce trait de style s’harmonise facilement à tous les genres et décors.
- Côté canapé, cette pièce maître mêle tissus confortables et couleurs naturelles, dessins parfois traditionnels et tout aussi modernes. Selon Svellson, le mélange des influences et des matières, reste essentiel ainsi que le soin et la fabrication artisanale.
Voici une petite sélection de mobilier dans l’esprit classique du design scandinave. Des éléments qui s’associent facilement à tous les styles de déco :
Fauteuil Lahti/Etagere vintage Arlas
Svellson
Si vous remarquez bien, dans les autres styles de déco, on retrouve souvent l’influence scandinave : la chaleur du bois, les couleurs naturelles, la note rétro-vintage, le respect de l’environnement … Comme quoi il continue omniprésent !
Comment s’investir sur le style scandinave sans tomber dans le piège du total look ?
Je reviens dans mon discours concernant le duel “tendance” X “l’art de vivre”. Il est temps de miser plutôt sur un intérieur vivant, de s’investir plutôt sur le cadre de vie que sur les tendances proprement dites. On choisit d’allier qualité, fonctionnalité et esthétique en respectant nos besoins, goûts et envies !
- Il faut apprendre à Twister les genres et à s’amuser à créer des ambiances qui nous ressemblent.
- On ne parle plus de style. Il ne s’agit pas d’une maison scandinave, bohème ou vintage. On a une jolie déco, parce qu’elle regroupe plusieurs influences et qu’elles nous correspondent.
- Connaître les nouveautés, ne vaut pas dire mettre de côté les classiques. L’harmonie est bien un mélange des deux inspirations !
- On mixe créativité, récup, DIY avec des pièces icônes et incontournables.
- Et quel que soit nos choix, on garde notre âme et on privilégie toujours les démarches qui respectent l’environnement.
Quant aux influences nordiques, elles semblent revoir leur fondamentaux sans perdre leur âme. On reste curieux de voir des nouvelles inspirations !
Sources Images d’inspiration: VtWonen et AcupofJo
Image à la Une : Maison Morgane Sézalory
Bonjour Julia,
Je suis entièrement d’accord, les scandinaves ont une capacité certaine à s’adapter et cela fait plusieurs fois que je remarque sur la blogosphère des intérieurs un peu plus colorés.
Merci de nous faire partager cette belle sélection.
Belle journée
Sandra
http://www.sandra-aparicio.com
Super article, c’est super intéressant de voir comment la “mode” évolue aussi en déco, et j’aime beaucoup ce tournant !
ça ne peut pas disparaitre comme c’est le cas pour d’autres tendances … il existe depuis bien avant qu’on l’adopte chez nous et ça restera même après … ce que j’adore dans son évolution c’est la réapparition des couleurs franches et audacieuses (que eux, là haut, ont toujours eu, mais ici on ne voyait que les intérieurs de bloggeurs en noir et blanc 😉 … J’aime ta sélection et j’adore ce mélange des genres qui voit maintenant cohabiter le bohème et le nordique. xx
Les intérieurs blancs, les posters trop vus, les motifs trop répétés, le style scandinave s’essouffle… ou pas ! Je crois qu’il se réinvente en copinant avec d’autres inspirations pour des intérieurs plus personnels et plus chaleureux. Bref un bel article intéressant et des idées très justes ! Merci.
Bonjour,
merci cet article, perso j’adore les couleurs sombres/discrets, et heureusement dans la salle de repos de notre bureau nous avons le même canapé Svellson que j’adore ^_^
Bon weekend
Merci de nous faire partager cette belle sélection de mobilier scandinave ! Les photos sont superbes et les conseils vraiment au top !
Je pense que le style scandinave a encore de beaux jours devant lui puisqu’il n’a de cesse de s’améliorer et de se réinventer, en témoignent des style comme le Japandi, le scandicraft ou encore les meubles scandinaves avec du métal comme on commence à en trouver comme là https://www.loftboutik.com/meuble-scandinave.htm
Pour moi c’est vraiment un style particulier justement parce qu’il sait se réinventer. Résultat, même si on commence à en avoir marre on revient toujours à lui sous une autre forme ! ^^