Métiers d’art et slow design au salon Ob’art

Aujourd’hui, je reviens sur des sujets qui me plaisent particulièrement : l’artisanat, la création, le made in France. Vous le savez bien, je suis très sensible au travail des créateurs et je valorise énormément ce côté fait main et non industrialisé. Le slow design est devenu essentiel de nos jours ! Zoom sur le prochain salon Ob’art.

Une fois par an, on a la chance d’accueillir à Montpellier, le salon Ob’art , la référence des salons de créateurs des métiers d’art pour le sud de la France. C’est pour moi, l’occasion de découvrir des nouveaux talents ou redécouvrir les créations d’artistes confirmés !

Le salon se déroule depuis 6 ans, mais moi, je l’ai découvert il y a 4 ans. Depuis, à chaque fois, j’ai l’occasion de visiter l’atelier d’un artiste. Et j’ai fait que des belles rencontres depuis :

Pour commencer, je suis allée à la rencontre d’une styliste qui travaille des matières naturelles et nobles comme le coton, la laine, le lin et la soie : Sabine Amand Braud.

L’année suivante, mon reportage s’est transformé en véritable coup de coeur. J’ai découvert l’atelier de la céramiste Delphine Dardare qui partage actuellement son travail avec son amoureux. Ensemble, ils forment le duo Del & Ben. Ce reportage m’a plu particulièrement ! Je suis en admiration de l’univers de Delphine. Le slow design dans toute sa beauté et simplicité. Bonne nouvelle, elle sera encore une fois présente au salon Ob’art.


L’année dernière, j’ai eu la chance de découvrir le talent d’une autre Delphine. C’était Delphine Nougaret, qui m’a ouvert les portes de son atelier d’encadrement artisanal à Montpellier. La créatrice préconise les démarches éthiques et la réalisation d’encadrements uniques ou en petite série. Son travail est aussi à revoir sur le salon Ob’art .

Cette année,  malheureusement, je n’ai pas pu aller à la rencontre d’un autre artiste, mais ce n’est que partie remise. L’année prochaine, j’espère être au rendez-vous ! Et entre temps, je vais aller faire le tour du salon pour découvrir les nouveautés. 

Je sais déjà que je vais croiser la talentueuse Cecile Gasc d’Arts de Fronze. Je suis son travail depuis déjà quelques années et j’adore ces pièces en porcelaine ! Ça me fait toujours plaisir de la rencontrer dans un événement. 

Et parmi les nombreux exposants, j’ai très envie de découvrir le travail de MAGO LAB. Un céramiste qui combine le design, l’art et l’artisanat pour créer des objets drôles, utiles et modernes pour la maison. 

Effectivement, je suis amoureuse de la céramique sous toutes ses formes, mais ce ne sont pas les seuls talents à dénicher dans le salon. Parmi les savoir-faire, on peut trouver tous les secteurs de l’artisanat d’art : bijoux, textile, céramique, arts de la table, verrerie, ébénisterie, sculpture, maroquinerie, luminaires, mode et accessoires, mosaïque, chapellerie, gravure, et tant d’autres. 

Côté accessoire et déco, j’ai mis dans ma liste Petula Pop. Spécialisée dans la pratique de la laine feutrée (objets de décoration, accessoires de mode et à venir des luminaires), Annelaure BOUSSARIE réalise également des’illustrations en sérigraphie artisanale sous forme de tableaux, de luminaires, de carnets et cartes postales sérigraphiés et rehaussés à l’encre.

Bref, il ne manquera pas des talents à découvrir et je ne peux que vous inviter à venir valoriser la richesse des talents français. Durant trois jours, Ateliers d’Art de France, organise ce salon à l’ambiance conviviale et à la taille humaine pour notre plus grand plaisir !

Alors, notez bien : du 12 au 14 Avril, les métiers d’art s’invitent de nouveau au Forum ! Si vous habitez par ici ou avez l’occasion de faire un saut, n’hésitez pas ! C’est l’occasion de découvrir un événement de référence en Occitanie. 

Pour découvrir la programmation, c’est par ici.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *