Depuis que le macramé a fait son retour et est devenu une des grandes tendances de la décoration, j’avais envie de me lancer et de réaliser moi-même un petit tissage pour ma maison. Personnellement j’adore cette inspiration très bohème qui sent bon les seventies et j’adore relever des défis créatifs (et décoratifs). Si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà tout ça !
Manque de temps et de connaissances approfondies sur le sujet, le projet a été relégué au second plan. Jusqu’à ce que j’aie mis dans ma tête qu’il fallait absolument habiller la séparation entre la cuisine et le séjour tout en gardant la luminosité naturelle entre les deux pièces. Alors là, c’était une évidence : la solution était poser un rideau en macramé. YES ! Mais comment le réaliser ?
En cherchant des inspirations sur Pinterest, je suis tombée sur le tutoriel du blog A beautiful Mess et j’ai décidé de le suivre. Mais je voulais quand même réaliser une “pièce unique”. J’ai décidé de personnaliser mon tissage selon mes envies. En faisant quelques points différents, mais en toute simplicité. Un peu à l’improviste ! Et si je faisais comme ça ? Et si je mettais quelques perles en bois ?
Après le faire et le défaire quelques fois, j’ai réussi mon macramé “home made”. C’est juste un premier, mais je suis très contente du résultat qui je partage avec vous avec grand plaisir.
J’ai choisi le câble en coton spécial macramé numéro 3, très doux, naturel et rustique. Il m’a fallu 7 bobines d’environ 30 mètres pour ce tissage. J’ai découpé 5 m de fil (42 fois) pour les mettre 2 par 2, formant 21 colonnes au total. J’ai aussi acheté un paquet de mini perles en bois. Et je me suis lancée sans être sure de réussir mon pari ! …
Pas si mal pour une débutante, non ? Ok, je ne suis pas prête encore pour vos commandes (je me permet une petite blague, hein ?).
Mais en contrepartie, je vous donne mes tuyaux pour réaliser votre rideau si cela vous tente. Et oui, je suis prête à recommencer. Peut-être un tissage pour un photobooth de mariage ou d’anniversaire … Aha! Elle e déjà des idées en tête celle-là. Mais avant ça, je crois qui je vais encore défaire une partie du rideau pour oser un modèle plus irrégulier comme les tissages muraux. Mais pas tout de suite, je vous signale.
Plus sérieusement, qu’en pensez-vous de mon DIY ? Pari réussi ? 🙂 Comment je l’ai réalisé :
Voici les points récurrents du rideau ———⇒ ICI
Après, je reprends les points récurrents pour faire les lignes du tissage.
Moi qui adore les DIY je vais m’éclater !
C’est vrai que côté luminosité c’est top… Très joli JuJu !
Auteur
Merci Marie ! J’ai hâte de réaliser des Diy avec toi ! 😉
Bisous
Je suis déjà larguée dès le point 5 🙂
Décidément, les DIY ne sont pas fait pour moi !
Mais j’aime beaucoup le résultat
Auteur
kkkkkkkk! je vais te mettre à fond dans les DIY et tu vas aimer ça !!!! Oh que si !
bisouuuus
Super joli!!!
J’ai commencé aussi à tester le macramé en début d’été. j’ai voulu faire une suspension murale, donc plus petit qu’un rideau et j’ai utilisé du fil trapilho… Tu me donnes envie de m’y remettre car ça me plait bcp de faire ça. Ce serait bête de le laisser trîner dans un coin sans l’achever.
cette tendance bohème chic a vraiment tout pour plaire 😉
Bisous
Auteur
Oui, Oui ! Je veux bien voir le résultat. Moi aussi j’étais découragé, car ça paraît simple, mais il faut un peu de patience. Mais à la fin, c’est même très agréable et ça donne envie de recommencer ! Moi je vais y aller ! Je crois qui je vais bien refaire ce rideau ! 😉
Je pense que tu aurais dû dédier ce billet à Marie ! Bravo en tous cas quelle patience !
Auteur
hahahaha, Corinne ! C’est mon côté Hippie caché !
Merci !
Superbe! Merci pour le tuto.
Auteur
Merci pour la visite ! 🙂
Très chouette ! J’ai réalisé des macramés pour suspendre mes plantes mais en rideau c’est vraiment très joli aussi ! A tester ! 😉
Auteur
C’est très gentil. je suis très contente que ça t’aies plu ! Si tu te lances, je veux bien voir le résultat !
🙂
quelle idée géniale !!
Auteur
Merci beaucoup ! 🙂
Superbe, très joli!!!!!!!!!
Auteur
Merci beaucoup !
Super Tuto… des bisous
Auteur
Merci Caro, si la pro me le dis, je ne peux qu’être fière ! 🙂
J’ai tenté mon coup, pour une fois. Mais je suis plus forte pour le bois ! hahahaha!
bisous
Il est super beau et pour un premier tu es douée ! Bravo et merci pour tuto. Bisous
Auteur
Merci Nathalie, j’ai hâte de voir ton tissage aux airs marins très poétiques !
Bisous
C’est canon Juliana…merci pour le Tuto je vais essayer…à suivre.bisous
J’adore, c’est super beau !! Bravo
Moi je pense que c’est très réussi ! ça matche bien avec tes petits tapis !
bravo!! super réussi!
Auteur
Merci beaucoup, Miluccia! 🙂
Gros bisous!!!
C’est très joli. Voilà quelque jours que j’ai envie de me mettre au macramé et celui ci est top et très bien expliqué. Je crois que je vais fouiller votre blog pendant ma soirée 🙂
Très chouette! Pour l’instant, je me suis essayée aux suspensions en trapilho. Du coup, j’ai une question bête : où as-tu trouvé cette corde ? Merci d’avance.
Pas bête dutout, je me posais aussi la question…
Coucou Juliana!
J’adore cet article et toute la jolie déco que tu as chiné chez toi. Il me tarde d’être propriétaire pour peindre et casser des murs pour faire une verrière entre mon salon et ma cuisine 🙂
Je dois réaliser, pour un salon du mariage, plusieurs macramés et ton modèle et simple et efficace. Je voudrais le réaliser en double pour cadrer l’entrée d’un barnum. En achetant donc 7 bobines, en as tu assez pour en faire deux?
Merci pour ta réponse!
Auteur
Bonjour Clémentine,
Merci de vos gentils mots. Je ne pense pas que 7 bobines suffisent, mais par contre, une petite astuce découverte récemment. Au lieu d’acheter du cable pour macramé qu’est très cher, prenez des câbles en coton chez Castorama. La même chose mais en beaucoup moins cher.
Bonne chance pour ton projet !
Bonjour tres jolie je me lance également y Et je te suis sur Instagram 🙂 ou as tu acheté ton macramé ? Merci
Auteur
Bonjour Lydie,
Ravie que mon univers te plaise ! En faite, j’avais acheté un câble très cher et juste après j’ai découvert que chez Castorama et Leroy Merlin vous trouvez le même moitié moins cher ! Alors, n’hésitez pas à chercher dans les rayons des bricoleurs. 😉
j’ai le macramé sur le net et j’aime .
Bonsoir, je peux savoir sur quelle site vous avez acheté votre fil?
Merci d’avance, sandra
Auteur
Bonjour Sandra,
A l’époque, je l’avait trouvé sur internet et c’était très cher. Aujourd’hui, vous le trouverez facilement partout et voir même chez Castorama !
🙂
Bonjour,
J’aimerais faire un rideau pour ma porte d’entrée, qui en été est toujours ouverte, ce qui serait plus beau que ces rideaux en plastique que j’ai en horreur. La petite question qui me vient, quelle longueur de fil faut-il ? ex.: 2 fois la hauteur de porte ou plus ou moins. Je ne voudrais pas me louper d’autant plus que ça fait plus de 40 ans que je n’ai pas fait de macramé.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse. A bientôt
Auteur
Bonjour Beatrice !
C’est la longueur de la porte même ! Moi aussi j’avais pris une longueur de plus et c’était pour rien.
Bon courage pour ton projet. N’oublies pas de m’envoyer des photos ! 😉
Bonjour
Je voudrais faire un rideau pour une porte de véranda et je viens de voir le vôtre. Je vais essayer de le réaliser. Merci de vos conseils, c’est très bien expliqué.
Pouvez vous me dire les dimensions de votre rideau afin de prévoir la quantité de fil à acheter.
Et bravo pour votre réalisation, merci de la partager.
Armelle